Editions LVA Auto Moto Collection Antiquités Brocante Abonnement
 
 
Accueil > Dtail

Dossiers et Articles

Émaux peints de Limoges : ombre et lumière des xvie et xviie


À croire que cette ville était prédestinée !
Sous-sol riche en oxydes métalliques, forêts denses pour alimenter les fours, eau particulièrement pure pour laver… les émaux avaient trouvé leur terre d’élection.
Le talent des artisans limousins a fait le reste. Inspirés par leurs confrères bourguignons et d’Italie du nord, ils ont porté la technique à un tel degré de perfection qu’ils ont conquis la cour du roi François Ier malgré la fragilité de leurs réalisations.

Article complet dans Antiquités Brocante n° 106 daté de
mars 2007

 

 

Les derniers dossiers
Titre Date Description
Antiquités monumentales 03/03/2014 Voyez plusgrand ! Dans des habitats toujours plus exigus, le petit mobilier et les bibelots sont plébiscités… Certains chineurs font pourtant le choix de la démesure : avion complet, wagons, colonnes de château. Voici les histoires de ces antiquités un peu particulières.
Luminarc 03/03/2014 Formes pratiques, matières de qualité, profusion des décors et prix abordables : les avancées techniques de Luminarc séduisent depuis sa création en 1948. Épopée d’une marque verrière nordiste devenue leader des arts de la table.
Secrets de serrures 03/03/2014 Sortons notre passe-partout et ouvrons la porte d’un univers assez peu connu, celui de la serrurerie ancienne. Tour d’horizon de ces merveilles d’ingéniosité, et de l’art fi n et précis de la ferronnerie…
La pop culture 03/03/2014 Une nouvelle tendance ? La pop culture n’est plus un genre mineur pour quadras nostalgiques… En quelques années, c’est même devenu un marché florissant pour les amateurs de couleurs, de mangas et de plastique. Pour preuve, l’exposition-vente du contenu d’un appartement des années 1960-1970 organisée pendant la Foire de Chatou (Yvelines)
10 bonnes raisons.. 03/03/2014 de se rendre en brocante... Avec le printemps s’annonce le retour des brocantes. Dans les grandes villes et les petites communes, le public est friand de ces déballages qui prennent un air de fête de village et promettent de bonnes affaires. Parmi toutes les qualités que les amateurs leur attribuent, nous en avons retenu dix.